Une des spécificité des vélos Routens le dérailleur avant Jo Routens.
Il y a eu de très nombreuses variantes. Mais celles-ci sont quand même relativement liées à une période, je vous présente ici les principaux modèles avec la datation la plus précise possible. Datation toujours rendu difficile par le manque d’archives. Si vous avez des photos ou des informations pour compléter ou étayer ce dossier n’hésitez pas à les envoyer à jeanpaulroutens@vintagebicycle.fr
1946 – 1950
Dérailleurs Hugonnier – Jo Routens dans différentes versions “suicide“ , tirage haut avec manette sur le tube de selle ou classDérailleurs Hugonnier – Jo Routens dans différentes versions “suicide“ , tirage haut avec manette sur le tube de selle ou classique avec manette sur le tube diagonal.
1947 Le cycle croquis de Daniel Rebour
1949
Au concours d’Auvergne Jo Routens utilisait une version Ultra légère en version “suicide“ Croquis de Daniel Rebour dans le Cycle.
1950
Nouvelle version avec la toute nouvelle flasque interne, la fourchette n’est pas encore fermée. Très peu de ce modèle ont été fabriqués. Comme les modèles précédents convenait bien pour une utilisation en double plateau mais moins avec un triple.
1950 - 1975
Sûrement le modèle le plus fabriqué. Certains ont même pu être fabriqués post 75. Fabrication Jo et/ou Jean Paul Routens.
1958 Le cycle croquis de Daniel Rebour
1975 - 1979
Version Jean Paul Routens avec la flasque extérieur de la fourchette plus fine. Une version imposée par les nouvelles manivelles avec un espace plus étroit entre le grand plateau et la manivelle.
1978 - 1999
Dérailleurs avant avec fourchette Huret Jubilé utilisé avec une manette Huret modifiée en remplacement des manettes Cyclo. A la même période quelques versions mais moins nombreuses ont été faites avec une fourchette Simplex. La version en Photo est un modèle avec la fourchette rallongée pour utilisation sur tandem.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.